De tout et de rien

Berlin, du bist so wunderbar ♡

Bien des mois et des années ont passés. Le manque d’inspiration et surtout de temps. Mais allez savoir pourquoi, l’envie de ré-écrire de nouveau est revenue. C’est ainsi que je vous retrouve pour, je l’espère, un long moment. Un petit article sur mon week-end à Berlin me semble particulièrement adapté à la situation.

East Side Gallery (34).JPG

Berlin. Mon amour pour cette ville est assez incroyable. J’ai découvert la capitale allemande en février 2012, lors d’un voyage scolaire. Malgré la neige, le froid glaçant et les températures hivernales, la ville a su me charmer. L’envie d’y retourner n’a jamais quitté mon esprit. Lorsque Tokio Hotel, le groupe favoris de ma sœur et moi, annonça un concert « final » du Dream Machine Tour à Berlin pour la fin avril 2018, nous ne pûmes résister ! Sur un coup de tête, nous voilà parties en Allemagne.

Que visiter ?

Nous avions donc une journée de visite à programmer pour cette fois. Nous commençâmes par la célèbre East Side Gallery. Une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Il s’agit d’un morceau du Mur de Berlin, d’une longueur d’1,3km, servant de support à une exposition permanente de street art. Des artistes du monde entier sont venus y exprimer leur créativité.

 

 

East Side Gallery (145)East Side Gallery (155)

Poursuivons notre chemin jusqu’à l’Alexander Platz. Un des carrefours les plus fréquentés de Berlin. Cette ancienne place de l’ancien Berlin Est est un véritable lieu de vie vibrant et coloré. Situé au pied de la célèbre Fernsehturm (symbole du renouveau de la ville), admirez l’étonnante Horloge Universelle Urania (Urania Weltzeituhr) et la Fontaine de l’Amitié des Peuples (Brunnen der Völkerfreundschaft).

Alexander Platz (23)

 

Alexander Platz (19)Alexander Platz (17)

Le Berliner Dom. Église principale protestante historique de Berlin, située sur l’adorable Museuminsel (L’Ile aux Musées) au milieu de la Spree. Laissons nous séduire par son impressionnante architecture et profitons du soleil sur l’herbe verdoyante du Lustgarten. Les férus de musées seront servis. L’Ile aux musées, comme son nom l’indique, regorge de musées variés. (Le Bode Museum, Pergamon Museum, Altes Museum, Neues Museum, Alte Nationalgalerie).

Berliner Dom (34)

 

Berliner Dom (39)

Que serait un séjour à Berlin sans un passage devant la légendaire Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) ? Après avoir remonté la célèbre avenue Unter den Linden, vous tomberez sur ce symbole. Autrefois partie intégrante du Mur, la Porte domine fièrement sur la Pariser Platz.

Brandenburger Tor (3)

 

Brandenburger Tor (21)

Un peu plus loin, recueillons nous un moment sur le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Le Denkmal für die ermordeten Juden Europas,  ou encore Mémorial de l’Holocauste, est constitué de 2711 stèles de béton, d’une hauteur de 0 à 4,7m, disposées en maillage. Confusion et sensation de malaise, symbolisant le chaos et la perte de contact avec la raison humaine.

Mémorial aux Juifs assasinés d'Europe (2)

 

Mémorial aux Juifs assasinés d'Europe (18)

Nous terminâmes notre journée sur la Potsdamer Platz. Antre de la modernité avec ses nombreux nouveaux bâtiments, dont la Kollhoff Tower ou encore le Sony Center et sa coupole lumineuse. Notez également la présence d’une réplique de l’un des premiers feux de circulation routiers mis en service en Allemagne.

Potsdamer Platz (9)

 

 

Potsdamer Platz (43)Potsdamer Platz (57)

Les + :

  • Jetez un coup d’œil au sol ! Vous pourrez y trouver un Tracé du Mur de Berlin. (Possibilité de le voir notamment à proximité de la Potsdamer Platz). Les plaques du service des eaux sont également toutes mignonnes, avec les bâtiments « symboles » de la ville
  • Le Checkpoint Charlie et son célèbre panneau. Ancien poste de frontière durant la Guerre Froide.
  • Le Château de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg), le plus grand palais de Berlin, ancienne résidence de la noble et royale famille des Hohenzollern.
  • La Gendamenmarkt. Certainement l’une des plus belles places de Berlin. Vous y trouverez trois monuments principaux : le Konzerthaus, et les Deutscher Dom & Französischer Dom se faisant face.
  • Le Mémorial du Mur de Berlin (Gedenkstätte Berliner Mauer). Restes du mur, « couloir de la mort » et monument souvenir avec les noms de ceux qui laissèrent la vie en tentant de franchir ce Mur de la Honte.
  • Le Stade Olympique de Berlin. Les adeptes du sports apprécieront sans aucun doute cet historique stade, ayant accueilli les tristement célèbres Jeux Olympiques de 1936.
  • Le Palais du Reichstag et sa coupole de verre, habitant le Bundestag de la République fédérale d’Allemagne.
  • Le Zoo de Berlin, le Tiergarten, le Rotes Rathaus, le quartier de Kreuzberg, la Bebel Platz, la Nikolai Kirche sont également très intéressants à voir.
  • Pause shopping : le KaDeWe ou encore le Kurfürstendamm (KuDamm) sauront vous ravir.

Unter den Linden (5)Unter den Linden (4)Spree (2)

Checkpoint Charlie 7

Gendarmenmarkt 4

Mémorial du Mur 10

Reichstag - Coupole 7

DSC_0009

Berlin, capitale cosmopolite où se mêlent à la perfection histoire et modernité. Chaleureuse, vivante mais aussi parfois plus austère. Et vous, avez-vous déjà visiter Berlin ? Qu’en avez vous penser ?

Des bisous

essai1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s